Une grève bien suivie en Province de Liège

By: Julie Baré

10/10/2017

0 Comments

Categories:

L’appel à la grève lancé par la CGSP semble bien suivi en province de Liège. De nombreuses administrations en région liégeoise sont impactées par la journée d’action. Les intercommunales sont également touchées par l’action, mais la sécurité et la maintenance sont cependant assurées sur les sites sensibles. Des piquets filtrants ont été installés à l’arsenal militaire de Rocourt. La circulation des trains à Liège est difficile, avec un train sur cinq rejoignant Bruxelles ce matin. En raison d’un manque de personnel dans la cabine de signalisation à Flémalle Haute, la circulation est aussi empêchée entre Huy et Liège. Le réseau du TEC Liège-Verviers est complètement paralysé, des piquets de grève ont été déployés devant les onze dépôts de la société.

Photo: RTC

Aussi, La journée risque d’être complètement chamboulée dans les écoles du réseau officiel. Beaucoup de professeurs sont absents, certaines écoles sont même fermées! Mais des services de garde sont prévus. Dans le réseau libre, la situation devrait être plus normale. Les conditions sont très variables dans l’enseignement officiel : par exemple, à l’athénée de Waha, en plein centre de Liège, une quarantaine d’élèves sur 600 sont présents et un quart des professeurs, selon une source syndicale.

Au niveau de la distribution du courrier, Le centre de tri d’Awans est bloqué et plusieurs bureaux de Bpost sont fermés. Il faut aussi s’attendre à un service chamboulé dans les palais de justice, prisons ou recyparcs. A la centrale nucléaire de Thiange, des travailleurs sont en grève. Quelques dizaines de salariés bloquent le site depuis très tôt ce matin.